tietie007chess

tietie007chess

ARONIAN ET DING EN FINALE DE LA WORLD CUP.

 

Levon Aronian et Ding Liren se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde et sont déjà qualifiés pour le futur tournoi des Candidats qui désignera le nouveau prétendant au titre mondial face à Magnus Carlsen.

Le chinois Ding a éliminé un des favoris, l'américain Wesley So avec une victoire dans les départages :

 

//www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1886035

 

Quant à Levon Aronian, il a éliminé Maxime Vachier-Lagrave dans le blitz Armageddon, avec les Blancs. Pourtant, après deux nulles dans les parties longues, le français avait remporté sa partie avec les Blancs mais le GM arménien va répondre par une nouveauté dans la 4eme partie et va exploser MVL pour égaliser dans la partie de l'année !

 

//www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1886032

 

Le blitz Armageddon qui décida du vainqueur :

 

 

 

 

 

 

 


23/09/2017
0 Poster un commentaire

COUPE DU MONDE A TBILISSI, ANAND, KARJAKIN, MAMEDYAROV ET RADJABOV OUT !

 (Karjakin et Carlsen).

 

La Coupe du Monde Fide a commencé depuis le 3 septembre 2017 dans la capitale de la Géorgie, Tbilissi. Tous les meilleurs joueurs mondiaux y sont présents, parmi les 128 compétiteurs qui s'affrontent en format coupe, avec 2 parties longues, puis, si aucun vainqueur, deux parties rapides, puis deux blitz et enfin, un blitz Armaggedon à la fin, si l'égalité persiste. 

La plupart des favoris ont passé les 2 premiers tours, notamment Carlsen qui a gagné ses 4 parties, Maxime Vachier-Lagrave, Vlad Kramnik, Wesley So, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura , Levon Aronian, qui a galéré contre Hou Yifan ou Alexander Grischuk. Mais des pointures comme Anand, Karjakin et Radjabov, ont, eux, été éliminés dès le 2eme tour, contre des adversaires plus faibles.

Vishy Anand, contre le canadien Kovalyov, a sacrifié son cavalier au 23eme coup, sacrifice spéculatif alors qu'il avait un coup qui lui donnait un grand avantage ...et au final, il a perdu, et a été éliminé !! Karjakin a été sorti par Dubov, Mamedyarov a perdu ses deux parties rapides contre Kuzubov, alors que Radjabov trébuchait contre Artemiev.

A noter que Laurent Fressinet s'est fait éliminé dès le 1er tour et qu'Etienne Bacrot s'est fait sortir, aujourd'hui, par le chinois Bu.

MVL, sur son match contre Grachev.

 

 

 


08/09/2017
0 Poster un commentaire

BACROT CHAMPION DE FRANCE.

 

Pour la 8eme fois, Etienne Bacrot est devenu champion de France, après avoir battu Laurent Fressinet dans un blitz de départage, variante Armaggedon. Après un départ moyen, Etienne a terminé le tournoi en trombe avec 3 victoires consécutives alors que Christian Bauer, longtemps leader, s'effondrait. Idem pour Laurent Fressinet, qui butait en cette fin de tournoi, se retrouvant à égalité de points avec Bacrot.

 

 

Les départages entre les deux hommes s'épuisèrent en deux parties rapides et deux parties blitz nulles et pour désigner le nouveau champion de France, il fallait donc passer par le blitz Armaggedon, où les Noirs ont 4 minutes à la pendule, les Blancs, 5 minutes, mais sont dans l'obligation de gagner. En général, le joueur choisi par le sort, décide de prendre les Noirs, car même avec une minute de moins à la pendule, il est plus facile d'annuler pour eux que de vaincre pour les Blancs. Or, suprise, Laurent Fressinet choisit les Blancs ...décision curieuse qui lui fut fatale, car il tomba au temps dans une position gagnante ! Si vous voulez revoir les parties, c'est ici:

 

https://agen2017.ffechecs.org/live/agen2017/index.html?pgnData=livepgn01/games.pgn&initialGame=1

 

L'interview du champion par Stéphane Laborde, de Diagonale TV :

 

 

 

 

 


28/08/2017
0 Poster un commentaire

CHAMPIONNAT DE FRANCE A AGEN, BAUER EN TÊTE.

 

Le 92eme championnat de France a commencé, samedi dernier, à Agen. Dans le tournoi principal, on remarque le retour du quintuple champion de France, Etienne Bacrot. Pour l'instant, avec deux victoire et une nulle, ce sont Christian Bauer et Tigran Gharamian qui caracollent en tête du National.

 

 

 

 

 

 

 


22/08/2017
0 Poster un commentaire

LEVON ARONIAN GAGNE LE RAPIDE DE LA SINQUEFIELD.

 

La Sinquefield Cup en rapide et en blitz a été remportée par Levon Aronian.

 

 

Loin d'être ridicule, Garry Kasparov, après 12 ans d'absence a terminé dans le dernier tiers du classement, mais devant son grand rival d'alors, Vishy Anand, qu'il avait battu en finale du championnat du monde, à New-York, en 1995.

Le joueur arménien a fait quelques superbes parties, notamment celle contre David Navara, où il a envoyé des pièces au sacrifice.

 

Aronian-Navara, Saint-Louis, 2017.

 

Le joueur arménien ne se prive pas d'achever, ici, le russe Karjakin.

 

               Les Noirs jouent et gagnent.

 

Dans les combinaisons sympas, il y a celle de Nepo ...contre le King lui-même ...les jeunes n'ont plus aucun respect ! 

 

   Les Noirs jouent et gagnent.

 

 

Si Aronian a été royal, en cadence rapide, c'est le russe Sergey Karjakin qui l'a été, dans le Blitz, avec un score stratosphérique de 13,5 sur 18 et 11 victoires au compteur !!

 

Pour finir, la victoire du King, Papy Kasparov,  avec les Noirs, contre l'américain Fabiano Caruana !

 

Caruana-Kasparov, Saint-Louis, 2017.

 

Si vous avez du temps et que vous voulez regarder la dernière soirée de blitz ...

 

 

 


19/08/2017
0 Poster un commentaire