TOURNOIS.
MVL NE FERA PAS LE TOURNOI DES CANDIDATS !
Grande déception pour Maxime Vachier-Lagrave, à Palma de Majorque. En effet, lors de cette 9eme et dernière ronde, le français devait impérativement gagner contre Jakovenko, pour espérer finir deuxième et se qualifier pour le Tournoi des Candidats de Berlin. Dans une position égale, contre le russe, MVL a essayé de forcer pour gagner et a gaffé !! Sa défaite signifie, irrémédiablement, qu'il ne participera pas au Tournoi des Candidats, qui désignera celui qui défiera le champion du Monde, Magnus Carlsen. La partie du français sur le site d'Europe Echecs :
https://www.europe-echecs.com/art/grand-prix-de-palma-r7-r9-7191.html
MVL A PALMA, LE SPRINT FINAL POUR LES CANDIDATS.
La dernière étape du Grand Prix Fide a commencé à Palma de Majorque, cité habituée aux grands événements échiquéens. Ce tournoi est qualificatif pour le Tournoi des Candidats qui aura lieu à Berlin, en 2018 et dont le vainqueur affrontera le champion du monde en titre, le norvégien Magnus Carlsen. Dans ce cadre, Maxime Vachier-Lagrave doit finir premier, pour se qualfiier, devant Teimour Radjabov.
MVL a magnifiquement battu, dans la ronde 1, l'ancien vice-champion du Monde, Boris Gelfand, avec les Blancs.
https://live.chessbase.com/replay/fide-grand-prix-palma-2017/1?anno=False
Radjabov, lui, après une nulle à la ronde 1, contre Ernesto Inarkiev, a superbement battu, avec son Est-Indienne fétiche, l'espagnol Vallejo Pons.
https://live.chessbase.com/replay/fide-grand-prix-palma-2017/2?anno=False
MVL, ronde 2, a fait nulle contre Giri.
A noter la partie incroyable entre Aronian et Inarkiev, à la ronde 2, gagnée par l'arménien :
https://live.chessbase.com/replay/fide-grand-prix-palma-2017/2?anno=False
Appréciez la victoire de Maxime sur Boris, avec les commentaires de Fabien Libiszewski, sélectionneur national et de Kevin Bordi.
ARONIAN ET DING EN FINALE DE LA WORLD CUP.
Levon Aronian et Ding Liren se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde et sont déjà qualifiés pour le futur tournoi des Candidats qui désignera le nouveau prétendant au titre mondial face à Magnus Carlsen.
Le chinois Ding a éliminé un des favoris, l'américain Wesley So avec une victoire dans les départages :
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1886035
Quant à Levon Aronian, il a éliminé Maxime Vachier-Lagrave dans le blitz Armageddon, avec les Blancs. Pourtant, après deux nulles dans les parties longues, le français avait remporté sa partie avec les Blancs mais le GM arménien va répondre par une nouveauté dans la 4eme partie et va exploser MVL pour égaliser dans la partie de l'année !
http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1886032
Le blitz Armageddon qui décida du vainqueur :
COUPE DU MONDE A TBILISSI, ANAND, KARJAKIN, MAMEDYAROV ET RADJABOV OUT !
(Karjakin et Carlsen).
La Coupe du Monde Fide a commencé depuis le 3 septembre 2017 dans la capitale de la Géorgie, Tbilissi. Tous les meilleurs joueurs mondiaux y sont présents, parmi les 128 compétiteurs qui s'affrontent en format coupe, avec 2 parties longues, puis, si aucun vainqueur, deux parties rapides, puis deux blitz et enfin, un blitz Armaggedon à la fin, si l'égalité persiste.
La plupart des favoris ont passé les 2 premiers tours, notamment Carlsen qui a gagné ses 4 parties, Maxime Vachier-Lagrave, Vlad Kramnik, Wesley So, Fabiano Caruana, Hikaru Nakamura , Levon Aronian, qui a galéré contre Hou Yifan ou Alexander Grischuk. Mais des pointures comme Anand, Karjakin et Radjabov, ont, eux, été éliminés dès le 2eme tour, contre des adversaires plus faibles.
Vishy Anand, contre le canadien Kovalyov, a sacrifié son cavalier au 23eme coup, sacrifice spéculatif alors qu'il avait un coup qui lui donnait un grand avantage ...et au final, il a perdu, et a été éliminé !! Karjakin a été sorti par Dubov, Mamedyarov a perdu ses deux parties rapides contre Kuzubov, alors que Radjabov trébuchait contre Artemiev.
A noter que Laurent Fressinet s'est fait éliminé dès le 1er tour et qu'Etienne Bacrot s'est fait sortir, aujourd'hui, par le chinois Bu.
MVL, sur son match contre Grachev.
BACROT CHAMPION DE FRANCE.
Pour la 8eme fois, Etienne Bacrot est devenu champion de France, après avoir battu Laurent Fressinet dans un blitz de départage, variante Armaggedon. Après un départ moyen, Etienne a terminé le tournoi en trombe avec 3 victoires consécutives alors que Christian Bauer, longtemps leader, s'effondrait. Idem pour Laurent Fressinet, qui butait en cette fin de tournoi, se retrouvant à égalité de points avec Bacrot.
Les départages entre les deux hommes s'épuisèrent en deux parties rapides et deux parties blitz nulles et pour désigner le nouveau champion de France, il fallait donc passer par le blitz Armaggedon, où les Noirs ont 4 minutes à la pendule, les Blancs, 5 minutes, mais sont dans l'obligation de gagner. En général, le joueur choisi par le sort, décide de prendre les Noirs, car même avec une minute de moins à la pendule, il est plus facile d'annuler pour eux que de vaincre pour les Blancs. Or, suprise, Laurent Fressinet choisit les Blancs ...décision curieuse qui lui fut fatale, car il tomba au temps dans une position gagnante ! Si vous voulez revoir les parties, c'est ici:
https://agen2017.ffechecs.org/live/agen2017/index.html?pgnData=livepgn01/games.pgn&initialGame=1
L'interview du champion par Stéphane Laborde, de Diagonale TV :