tietie007chess

tietie007chess

CARLSEN GARDE SON TITRE CONTRE FABIANO CARUANA.

 

Le prodige norvégien, Magnus Carlsen, a conservé son titre de champion du monde des échecs contre l'américain Fabiano Caruana.  Champion depuis sa double victoire contre l'indien Anand, en 2013 et 2014, il avait déjà conservé son titre contre le russe Sergei Karjakin, en 2016. Ce match, en 12 parties longues + parties rapides en cas d'égalité, semblait pourtant plus équilibré que les précédents. Car de 2884 points elo en 2014, un record, le norvégien était descendu à 2834 elo, meilleur classement mondial, mais à 2 points de Fabiano Caruana et ses 2832 elo ! On avait donc un Magnus qui, depuis 4 ans, semblait se contenter de ses acquis et déclinant doucement et un Fabiano, qui avait les crocs, et qui était sur une dynamique positive après sa victoire lors du tournoi des Candidats !

La stratégie du match, pour les deux joueurs était simple :

- Carlsen, beaucoup plus fort en partie rapide que l'américain, pouvait se contenter de gérer et d'arriver à égalité à l'issue des 12 parties, pour jouer les départages en 4 partis de 25mn +10 sec/coup

- Caruana, lui, devait absolument l'emporter à l'issue des 12 parties classiques pour éviter un tie break en parties rapides qui lui aurait été sûrement défavorable, puisque n'excellant pas dans cette cadence.

Le match s'avéra très serré, (et merci à Igor Nataf pour ses excellentes analyses)

 

 

finissant sur un score de parité parfait de 6 à 6, avec 12 nulles, une première dans un championnat du Monde ! Carlsen rate le gain dans la partie 1,

 

 

 

 

 

 

Caruna lui rendit la politesse ronde 6,

 

et Magnus, lors de la dernière partie longue, proposa la nulle dans une position supérieure, ce qui initia la colère de Kasparov et de Kramnik, stigmatisant le cynisme et le manque de panache du norvégien !

 

Pourtant, le calcul du norvégien était assez logique ! Pourquoi jouer le titre sur une partie, la dernière, alors qu'en cas de match nul, 4 parties rapides suivraient pour départager les deux champions avec un avantage clair pour Carlsen, maître du jeu en rapide ?

D'autres crièrent au scandale de désigner un champion du Monde d'échecs en parties longues par des parties rapides. Mais je rappelle que par le passé, en tout cas jusqu'aux années 1990, en cas d'égalité, c'est le tenant du titre qui gardait son titre, comme Kasparov à Séville, en 1987, face à Karpov , et qu'encore bien avant, dans les années 70, on tirait au sort le vainqueur !! Cette nouvelle formule de tie-break est donc plus juste pour le challenger ! Je rappelle aussi que dans tous les sports, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, des procédures de départage pour désigner un vainqueur sont tout aussi violente, sinon plus, je pense à l'épreuve des pénalty au foot.

Et la proposition de nulle de Carlsen, accepté rapidement par Caruana, lors de cette partie 12, s'avéra judicieuse, tactiquement parlant, puisque le norvégien va massacrer l'américain en parties rapides sur le score de 3 à 0, faisant taire ses détracteurs et gardant sa couronne pour deux ans encore !

La première partie des départages est un vrai bijou de finale de Tours, exercice dans lequel excelle Magnus !

 



01/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour